La méthode Montessori, créée et développée par Maria Montessori, est très connue auprès des adeptes de pédagogie alternative. Le processus d’apprentissage prôné par la pédagogie Montessori tient compte de la période sensible de l’enfant. Cette approche conseille le recours au jeu d’apprentissage et l’utilisation de matériel adapté. L’alphabet mobile Montessori permet, par exemple, de mieux connaître les lettres.

Dans cet article, nous vous indiquons comment utiliser l’alphabet mobile Montessori et quels sont les bienfaits qui découlent de son usage.

Quels sont les avantages et bienfaits de l’alphabet Montessori et comment l’utiliser ?

Comment se présente l’alphabet mobile Montessori ?

L’approche éducative de Montessori bénéficie d’une popularité grandissante en France. Pour cause, cette méthode a déjà prouvé son efficacité. Selon cette pédagogie, chaque enfant doit évoluer à son propre rythme. Cette philosophie préconise l’utilisation de jouet ou matériel Montessori. Il peut s’agir d’outil permettant d’acquérir certaines capacités physiques et d’apprendre tout en s’amusant.

Lire et écrire constitue des compétences indispensables pour les enfants. Il est nécessaire que les tout-petits assimilent le tracé des lettres minuscules et des lettres majuscules. L’enfant apprend à écrire grâce à l’utilisation de matériel spécifique. L’alphabet mobile Montessori, par exemple, est un outil à travers lequel votre fils ou votre fille apprend les rudiments des lettres alphabétiques. C’est par la mémorisation de l’alphabet que les tout-petits apprennent à lire les lettres.

Pour assimiler le principe alphabétique ainsi que le graphisme de chaque lettre et apprendre les bases de la lecture et l’écriture, la méthode Montessori recommande l’usage de l’alphabet mobile Montessori. Ce dispositif facilite grandement l’apprentissage de l’alphabet.

Ce matériel se présente sous la forme d’une boîte comportant des casiers, plusieurs compartiments ainsi que les lettres de l’alphabet. Il s’agit de lettres en bois colorés en écriture cursive. Ce sont des lettres majuscules et minuscules. Les consonnes et les voyelles sont de couleurs différentes. L’article dispose d’un petit livret qui donne de plus amples explications sur la manière d’utiliser ce matériel Montessori.

Alphabet mobile Montessori : pour les enfants de quel âge ?

La méthode Montessori permet d’élever son enfant de manière à ce que celui-ci devienne un adulte autonome et responsable. L’usage de matériels spécifiques destinés aux loisirs-créatifs de l’enfant est inscrit dans le cadre de cette pédagogie alternative. Il s’agit, entre autres, d’outils visant à développer la motricité fine de votre fils ou de votre enfant. Sans oublier les dispositifs destinés à l’apprentissage de la lecture.

L’alphabet mobile Montessori est un matériel éducatif pour les enfants qui commencent à apprendre l’alphabet latin. Il est destiné aux enfants de 4 ans à 4 ans et demi. Au préalable, il faut que le tout-petit travaille sur les sons avec des outils prévus à cet effet. Il se peut aussi que l’enfant ait déjà appris la reconnaissance des lettres spécifiques grâce aux lettres rugueuses, un autre matériel Montessori.

Avec ce matériel, votre enfant peut jouer à des jeux éducatifs contribuant à l’apprentissage de l’alphabet. Ce qui constitue une étape incontournable avant d’apprendre à écrire ou à former les lettres pour en faire des mots.

Quels sont les bienfaits apportés par l’alphabet Mobile Montessori

enfant qui utilise un alphabet Mobile Montessori

Les activités Montessori qui sont bénéfiques pour le développement tant physique qu’intellectuel de l’enfant sont nombreuses et variées. Certaines favorisent l’acquisition de capacités physiques spécifiques, tandis que d’autres sont destinées à l’apprentissage.

L’alphabet Mobile Montessori fait partie de la deuxième catégorie. Ce dispositif s’inscrit comme un outil efficace pour apprendre à lire et à écrire des lettres.

Apprenez à votre enfant l’alphabet avec un alphabet Mobile Montessori. Grâce à cet outil, votre fils ou votre fille sera en mesure de réciter l’alphabet et le mémoriser. C’est une phase à laquelle l’enfant doit passer avant d’apprendre à écrire.

Mis à part l’apprentissage des lettres, cet abécédaire compte d’autres bienfaits. Ce matériel permet de :

  • développer la concentration
  • favoriser l’autonomie de l’enfant
  • développer la confiance en soi
  • apprendre à s’adapter à l’environnement

Comment utiliser un alphabet mobile Montessori ?

L’apprentissage de l’écriture constitue un processus long et relativement difficile. Il faut, en effet, savoir reconnaître et nommer des chiffres et des lettres.

Il est important d’apprendre les lettres par cœur. L’élève ou l’enfant doit également être en mesure de faire la différence entre les majuscules et les minuscules. Certaines techniques sont alors préconisées, à l’exemple de la calligraphie.

L’apprentissage de l’écriture et de la lecture est plus facile avec des matériels ludiques comme l’alphabet mobile de Montessori. Avec cet outil, l’enfant assimile plus facilement le sens du tracé de chaque lettre de l’alphabet. Il va apprendre à nommer les lettres que ce soient des lettres capitales ou des lettres minuscules.

L’utilisation de ce matériel n’est pas difficile. Il faut tout d’abord prendre la boîte d’alphabet mobile Montessori et demander à votre tout-petit de sortir les lettres qu’il connaît déjà pour ensuite les nommer. Apprenez à votre petite fille ou à votre petit garçon à analyser les lettres et les sons liés à chaque graphème.

Appliquez les conseils ci-dessus pour que votre enfant puisse apprendre l’alphabet à son rythme. Cet outil permet à l’enfant de savoir comment on associe les lettres pour créer des mots.

Veillez à ce que l’enfant puisse former des mots ou des groupes de mots qu’il connaît bien comme « Bonjour », « Au revoir », « Merci beaucoup », etc.

L’utilité de l’alphabet mobile Montessori : un matériel pour explorer l’écriture

La pédagogie Montessori promeut l’éveil sensoriel des tout-petits. Elle préconise également un apprentissage respectant le rythme de chaque enfant. Cette méthode prône l’utilisation de divers matériels et le recours à certaines activités.

Les dispositifs utiles pour l’apprentissage de l’alphabet sont multiples. Un enfant peut apprendre à écrire les lettres sur un cahier d’écriture, une fiche d’écriture… Il peut aussi tracer les lettres sur une ardoise pour les mémoriser plus facilement.

Pour pouvoir appliquer la méthode Montessori à la maison, il n’est pas toujours nécessaire de suivre un atelier Montessori. Lire un livre sur le sujet aide également à assimiler et à adopter cette approche pour l’éducation de votre fils ou de votre fille. Ce matériel Montessori permet à l’enfant de s’amuser tout en apprenant l’alphabet.

L’usage de l’alphabet mobile Montessori est également recommandé. Il ne consiste pas à dessiner des lettres, mais plutôt à les reconnaître, à les épeler et créer des mots avec.

Ce matériel permet d’apprendre l’écriture plus facilement. L’utiliser permet à l’enfant de se préparer à l’écriture et à la lecture. Grâce à cet outil, bébé est en mesure de former des mots même s’il n’est pas encore capable d’écrire avec un crayon ou un stylo. En plus, ce dispositif permet l’apprentissage de la phonétique, car l’enfant ne doit pas se contenter de déchiffrer les lettres. Il est tenu d’analyser les sons composant un mot.

Après avoir appris à reconnaître chaque lettre alphabétique grâce à cet outil, l’enfant peut  apprendre à bien écrire. Il existe des matériels ou supports spécifiques aidant à assimiler le geste d écriture, à l’exemple des cahiers d’écriture.