Pour les enfants, assimiler la grammaire ou les bases de la conjugaison n’est pas toujours facile. Afin de faciliter l’apprentissage des tout-petits, diverses techniques peuvent être appliquées. Parmi les plus efficaces figure la  méthode s’inspirant de l’approche Montessori. Cette pédagogie a permis d’aider un grand nombre d’enfants à mieux développer des connaissances dans divers domaines. D’ailleurs, cette pédagogie a été adoptée par de nombreuses écoles et institutions. Cet article donne des détails sur la manière d’apprendre la conjugaison selon Montessori.

Comment apprendre la conjugaison en appliquant la méthode Montessori ?

En quoi consiste l’apprentissage de la conjugaison selon Montessori ?

L’approche Montessori est idéale pour l’éducation des tout-petits Elle permet aux enfants d’apprendre l’anglais facilement, de connaître et de comprendre la grammaire anglaise, etc.

Il vous est possible d’adopter cette méthode pour enseigner le français. Ce qui ne se limite pas à délivrer des cours et exercices de français ainsi que des exercices de grammaire. Il est indispensable de mieux connaître les préceptes prônés par cette pédagogie alternative afin d’apprendre la conjugaison des auxiliaires et autres verbes de la langue française à votre enfant.

Pour faire simple, cette pédagogie a été créée par Maria Montessori dans le but d’optimiser l’éveil sensoriel, la motricité et le développement de l’enfant.

La méthode Montessori repose sur la kinesthésique et l’éducation sensorielle grâce au jeu d’apprentissage. Sa réussite dépend des 3 piliers qui suivent :

  • La posture de l’enseignante ou l’enseignant;
  • Un environnement adapté;
  • Des matériels pédagogiques bien spécifiques.

Avec la méthode Montessori, les exercices de conjugaison sont présentés d’une manière plus stimulante. Ils sont axés sur les jeux éducatifs qui plaisent aux enfants et leur donnent envie de lire et écrire. Il faut savoir que de nombreux enseignants proposent des cours de conjugaison en se basant sur cette pédagogie. Mais dans ce cas, il est nécessaire de disposer de matériels adaptés et d’instaurer un environnement adéquat pour ne pas dénaturer cette méthode.

La conjugaison selon Montessori avec un matériel adapté

Pour un enfant, assimiler les usages grammaticaux est loin d’être évident. D’autant plus que les paramètres à tenir compte pour maîtriser la langue française sont nombreux.

Afin d’apprendre à mieux conjuguer les temps verbaux et ne pas se perdre dans les méandres des règles grammaticales, il faut connaître et comprendre divers termes. L’infinitif les temps composés, le participe passé, les verbes pronominaux, les verbes irréguliers et les verbes réguliers sont autant de termes et de notions qu’il faut apprendre dans le cadre de l’apprentissage grammatical.

Afin de permettre aux enfants de mieux assimiler les normes grammaticales, on peut appliquer l’approche Montessori. Le recours à certains accessoires est alors conseillé.

Pour les jeunes enfants, apprendre les règles de grammaire et les conjugaisons avec du matériel Montessori est plus amusant. Et pour profiter de cette pédagogie, il n’est pas nécessaire d’envoyer votre enfant dans une école appliquant cette méthode.

enfant qui apprend la conjugaison méthode montessori

Apprendre la conjugaison selon Montessori : utiliser un livret Montessori

La pédagogie Montessori est adaptée à chaque enfant. Pour que cette méthode soit concluante, il est crucial d’user d’outils spécifiques que l’on appelle plus communément : matériel Montessori. Pour apprendre à votre enfant à conjuguer correctement,  procurez-vous un livret contenant une liste de verbes, des pronoms personnels et tous les temps des verbes existants. Cet accessoire permet à votre enfant d’apprendre la conjugaison selon Montessori plus rapidement.

Pour procurer à votre enfant un matériel Montessori qui va lui apprendre la conjugaison à tous les temps ainsi que les règles grammaticales, deux choix s’imposent. D’un côté, il vous est possible d’acheter des fournitures en ligne ou bien dans des boutiques. Ce qui vous permet de gagner du temps et de choisir parmi une grande variété de modèles dont des papiers recelant des lettres rugueuses (qui sont plus agréables au toucher). D’un autre côté, créer votre propre livre, vous permet d’ajouter des touches plus personnelles. Mais en optant pour cette dernière alternative, vous devez inclure les éléments suivants :

  • Une bande de papier rouge enrouléeou pochette sur lequel sera inscrit : le nom de votre enfant ainsi que tous les verbes à l’intérieur ;
  • 4 petites pochettes rougessur lesquelles seront inscrits : le nom et le temps de conjugaison des verbes (futur simple, présent, imparfait, passé composé, futur antérieur…) ;
  • 24 étiquettes de couleurs rouges ou blanches sur lesquelles seront inscrits: le verbe conjugué (ces étiquettes seront divisées en quatre et réparties dans les 4 pochettes rouges) ;
  • 6 étiquettes mauves: vous écrirez sur chacune de ces étiquettes le sujet du verbe.

Livret avec un tableau de conjugaison pour apprendre la conjugaison selon Montessori

Bien souvent, la conjugaison des verbes français donne du fil à retordre aux étudiants. Pour maîtriser cette compétence, il ne faut pas se reposer sur ses acquis. Il ne suffit pas de savoir conjuguer le verbe être, connaître par cœur la liste des verbes irréguliers, savoir identifier un verbe irrégulier, etc.

Pour apprendre le français de manière plus approfondie, un cours de grammaire plus complet est indispensable. Pour les enfants, nous conseillons l’approche Montessori. Celle-ci permet aux tout-petits d’apprendre la conjugaison tout en s’amusant. Elle prône l’usage de certains matériels, dont le livret Montessori.

Les livrets permettent aux enfants de mémoriser plus facilement la terminaison d’un verbe et des phonétiques. Mais l’usage de ces petits livres nécessite une bonne méthode pour que l’apprentissage soit une réussite. Pour ce faire, référez-vous aux manuels dédiés à la méthode Montessori afin de vous familiariser avec le sujet. Suivre une formation Montessori constitue également une solution permettant d’avoir une meilleure maîtrise du sujet.

Pour que votre enfant apprenne comment conjuguer et ait une meilleure compréhension orale des verbes français grâce à ces petits livres, il vous faut plusieurs tableaux de conjugaison. Ces derniers doivent contenir des colonnes intitulées:

  • Temps de conjugaison (présent simple, futur antérieur, imparfait du subjonctif, présent du conditionnel, gérondif…)
  • Les groupes de verbes : premier groupe, second groupe et troisième groupe
  • Nombre (personne du singulier, personne du pluriel)
  • Verbe (aller, prendre, chanter…)
  • Pronoms (je, tu, il, etc.)
  • Mode (subjonctif, impératif, conditionnel, indicatif)

Avec une table de conjugaison, les exercices intéractifs de grammaires et conjugaisons sont plus ludiques. Votre enfant doit juste placer des étiquettes pour compléter l’exercice que vous lui donnez. Comme si votre cours de conjugaison était juste un petit jeu. Et étant donné que les mots sont déjà inscrits sur les étiquettes, il n’est plus nécessaire d’écrire.

Apprendre la conjugaison selon Montessori : s’adapter au niveau de votre enfant

L’apprentissage du français constitue une mission relativement difficile. Il faut apprendre la phonétique, les homonymes. En outre, la grammaire française doit être au cœur de cet apprentissage. Pour faciliter cette tâche, l’application d’une pédagogie efficace est indispensable.

Afin d’apprendre à votre enfant comment conjuguer les verbes et éviter les fautes grammaticales grâce à la pédagogie Montessori, plusieurs méthodes peuvent être appliquées. Toutefois, préférez les cours et exercices adaptés à l’âge de votre enfant et de son niveau.

Il faut que vous commenciez par donner à votre enfant des exercices faciles. Le plus simple est de familiariser votre tout petit avec la conjugaison du verbe présent simple, futur simple, passé composé et imparfait. Il est conseillé de débuter par la conjugaison de l’auxiliaire avoir et de l’auxiliaire être. Une fois que votre enfant aura maîtrisé ces exercices, vous pouvez passer par le plus-que-parfait, le futur antérieur, le passé simple, etc.

Enseigner la conjugaison selon Montessori : quelques conseils

Pour enseigner le français à votre tout-petit, il est indispensable de lui procurer un manuel adapté. Un livre de grammaire constitue un guide qui permettra à votre enfant d’assimiler les normes grammaticales. Il contient diverses informations nécessaires pour l’apprentissage de la langue française. Divers thèmes qui reviennent souvent lors des cours de français y sont abordés. Un tel ouvrage apprend à votre enfant à être plus doué en grammaire en apprenant des notions tels que :

  • les types de verbes
  • comment conjuguer au passé
  • quelles sont les terminaisons des verbes en -er, etc.

Pour avoir une orthographe correcte en français, il faut savoir conjuguer et apprendre les règles grammaticales. La méthode Montessori vous permet alors d’inculquer plus facilement les normes grammaticales à votre enfant.

Cependant, afin de réussir l’apprentissage, il est important d’adopter la posture de l’enseignant selon Maria Montessori. Elle consiste principalement à instaurer une ambiance de confiance. Vous ne devez pas brusquer votre tout-petit lorsqu’il effectue des exercices de grammaire. Il est conseillé de lui enseigner les bases puis le laisser apprendre à son propre rythme.

Voici en vidéo une explications pour l’apprentissage de la conjugaison des verbes du premier groupe :