La pédagogie Montessori, développée par Maria Montessori, met sur un piédestal l’autonomie de l’enfant. Elle propose aux parents diverses techniques leur permettant de mieux orienter l’éducation et l’apprentissage de leur tout-petit.

Cette approche éducative vous invite également à vous servir de certains matériels ou jouets pédagogiques. Il y a ce que l’on appelle la balle de préhension Montessori. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce type d’accessoire (définition, bienfaits…), vous êtes au bon endroit.

Balle de préhension Montessori: c’est quoi? Quels sont ses bienfaits?

Qu’est-ce qu’une balle de préhension Montessori ?

Au même titre que l’anneau de dentition ou encore la poussette, la balle de préhension peut se révéler bénéfique pour le développement des bébés. Ce jouet éducatif se présente sous la forme d’une balle ergonomique souvent multicolore composée de 23 coussinets. Chacun de ces derniers possède sa propre texture: moelleuse, ferme ou douce. Sachez que ces petits coussinets ont été conçus pour être adaptés aux mains des tout-petits.

À l’instar des jeux de construction et du puzzle en bois, cet accessoire éducatif permettra à un enfant d’apprendre à mieux utiliser ses petites mains. Retenez que la balle de préhension Montessori, en plus d’être un objet ludique et agréable à toucher, s’impose comme un véritable matériel pédagogique. D’autant plus que divers bienfaits résultent de son usage.

Comment se procurer une balle de préhension Montessori ?

L’approche pédagogique de Maria Montessori fait fureur auprès des parents qui souhaitent élever leurs enfants de manière à ce que ces derniers soient autonomes. Cette méthode éducative fait la part belle à l’indépendance des tout-petits. Pour elle, le choix des premiers jouets et les premiers mois de votre bébé ne doit pas être pris à la légère. Certains accessoires, jeux et jouets sont alors conseillés.

Le tapis de jeu, les tapis d’éveil, les jouets en bois et les traditionnels doudous ne sont pas de trop dans la chambre de votre petite fille ou de votre petit garçon. Cependant, préférez certains accessoires pédagogiques qui se révèlent bénéfiques pour l’épanouissement de votre enfant. Parmi les accessoires qui peuvent être indispensables à votre enfant, il y a la balle de préhension Montessori.

Cette balle permettra à votre enfant d’acquérir ou de développer la capacité de préhension. Afin de vous procurer ce type de jouet, rapprochez-vous du magasin de jouet le plus proche de votre domicile. Il est possible de fabriquer soi-même une balle de préhension Montessori. Attention ! Il faut être un tant soit peu rompu dans le domaine de la couture pour pouvoir réaliser une telle tâche.

Les divers bienfaits de la balle de préhension Montessori

bébé qui joue avec une balle de prehension montessori

De nombreux parents ont décidé d’adopter l’approche éducative de Montessori pour les nombreux bénéfices qui en découlent. Cette pédagogie prône surtout l’autonomie des enfants. Avec cette pédagogie alternative, il est important de choisir avec soin les jeux et jouets de votre tout-petit.

Il ne faut pas se contenter des jouets traditionnels : poupée, ourson, etc. Le jeu d’éveil sensoriel est plus recommandé. Une balle de préhension Montessori fait partie de cette dernière catégorie. Ce jouet coloré est parfait pour l’éveil. L’utilité de cette balle particulière ne se limite pas à l’amusement de votre petite fille ou de votre petit garçon. Cet accessoire apporte également son lot de bienfaits, dont :

  • Développement du toucher : apprends l’enfant à connaître la consistance des objets qu’il touche
  • Développement de certains muscles : bébé peut jouer avec une balle de préhension Montessori avec ses petites jambes ou ses petites mains
  • Amélioration de la coordination des yeux : votre tout-petit ne se contente pas de toucher le ballon. De par son aspect, ce jouet ne manquera pas de capter l’attention de votre enfant. Ce dernier ne manquera pas d’observer cette balle, ses couleurs chatoyantes et ses formes incongrues
  • Développement de la préhension volontaire et de la motricité fine : Avec l’habitude, votre enfant pourra manier plus facilement sa balle de préhension Montessori
  • Mieux comprendre son environnement : ce jouet permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure, car ses sens seront mis à contribution

Balle de préhension Montessori : pour un enfant de quel âge ?

Les préconisations de la pédagogie Montessori sont nombreuses. Chaque technique prônée par cette approche vise à rendre votre enfant plus indépendant. Cette méthode éducative conseille certaines activités sensorielles. Il y a des accessoires recommandés, à l’exemple de l’anneau de dentition que votre bébé pourra mordiller en toute sécurité.

La mise à disposition d’un tapis de jeu pour bébé ainsi que d’une aire d’éveil pour votre bébé ne peut également que lui être bénéfique. Sans oublier l’usage de jouets dont le but est d’améliorer la dextérité de votre bébé, à l’exemple de la balle de préhension Montessori. Ce jouet est adapté au bébé d’un certain âge. Il conviendra tout particulièrement aux tout-petits de 3 à 6 mois. D’ailleurs, c’est durant cette période que la coordination visuo-préhension se développe.

Pour votre enfant, tous les jouets ne se valent pas. En fonction de l’âge, du sexe et de la personnalité du bébé, il se peut que des marionnettes, des figurines, des puzzles, ou des peluches (Winnie, ours brun…) fassent l’affaire. Toutefois, les jeux Montessori font partie des meilleures ventes. Ils sont parfois créatifs ou sensoriels. La balle de préhension Montessori est l’un des plus appréciés. C’est un jouet unisexe qui convient aux bébés de quelques mois.

Mais afin de profiter au mieux des avantages offerts par cette balle, il faut le choisir avec soin. Plusieurs critères entrent alors en ligne de compte. Les voici :

  • Poids (optez pour un modèle léger que votre enfant pourra soulever sans difficulté)
  • Taille (10 à 16 cm de diamètre)
  • Matériau (préférez une balle de préhension fabriquée avec des matériaux écologiques, à l’exemple du coton biologique)
  • Couleurs (une balle avec 3 coloris est l’idéal)

D’autres jeux et jouets préconisés par la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est favorable au développement de l’enfant. Elle met l’accent sur le choix de jeux éducatifs et jeux d’éveil pour vos enfants. Les jouets d’éveil permettent à votre tout-petit de s’amuser tout en acquérant ou en développant certaines capacités.

Pour éveiller les jeunes enfants et les apprendre à se débrouiller tout seul, il faut les inciter à des activités ludiques et instructives. N’oubliez pas non plus de mettre à leur disposition des jouets qui allient l’utile à l’agréable. Certes, la balle de préhension Montessori sera bénéfique pour votre tout-petit. Toutefois, d’autres jouets sont tout aussi avantageux pour votre petite fille ou votre petit garçon. Il y a, par exemple, la tour rose, le jeu d’encastrement horizontal ou encore le hochet grelot.