La pédagogie Montessori fait de nombreux adeptes. Elle permet de développer l’autonomie des tout-petits tout en favorisant leur éveil. Aménagez une chambre d’enfant ou une chambre bébé en s’inspirant de cette philosophie. Dans cet article, je vous donne tous mes conseils sur l’aménagement de la chambre de vos enfants avec la méthode Montessori.

Voici nos conseils pour créer une ambiance Montessori pour la chambre de votre enfant.

Ambiance de chambre Montessori : une pièce rassurante

Parfois, la décoration de la chambre d’un enfant n’est pas facile. En effet, que ce soit une chambre de petite fille ou une chambre de petit garçon, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Il ne suffit pas de choisir un couchage douillet, un lit à barreaux design ou un papier peint reflétant une ambiance féérique. La décoration chambre bébé ne se limite pas à ces points. Pour créer une ambiance de chambre Montessori, tenez compte des informations qui suivent.

Avec la pédagogie Montessori, une chambre pour enfants doit être apaisante et rassurante. Il faut, alors choisir avec soin les éléments décoratifs d’une chambre pour bébé. Misez sur une lampe de chevet ou encore des stickers muraux permettant d’instaurer une atmosphère cosy dans la pièce.

Vous devez également miser sur des objets de décoration susceptibles de captiver l’attention de l’enfant. Et puisque les chambres d’enfant constituent un véritable nid douillet, n’oubliez pas d’y mettre plusieurs peluches qui optimisent le côté cooconing de la pièce.

Afin de décorer la chambre des tout-petits  avec la méthode Montessori, il faut fait la part belle à l’ambiance zen. Les couleurs claires et apaisantes ainsi que les matériaux naturels sont à préférer. Il faut que la décoration de la chambre pour bébé soit propice au bien-être de ce dernier.

Mis à part la déco chambre bébé, pensez également à intégrer un mobilier de chambre idoine. C’est-à-dire que les pièces d’ameublements doivent correspondre à la taille de votre enfant. Sachez aussi que pour mettre en place une ambiance de chambre Montessori, vous devez veiller à ce que la pièce comprenne 4 espaces bien distincts :

  • Aire de change ;
  • Aire de lecture ;
  • Aire d’activité ;
  • Aire de sommeil.

Mettre un matelas au sol

chambre aménagée selon montessori

Pour ceux qui ne sont pas rompus en la matière, l’aménagement de chambre des enfants est loin d’être évident.

Pensez tout d’abord à choisir l’ambiance qui correspond à vos envies et celles des tout petits. Les alternatives disponibles sont multiples. Certains misent sur une chambre zen, feng-shui ou Scandinave. Nombreux sont ceux qui optent pour une ambiance de chambre Montessori. Une chambre d’enfant aménagée avec la méthode Montessori doit être propice à la relaxation. Ce qui passe par un choix étudié des meubles et d’éléments de décoration (posters, papiers peints imprimés, etc.).

Pour créer une ambiance de chambre Montessori, il est également conseillé de placer un matelas au sol. En effet, Maria Montessori, qui est à l’origine de cette pédagogie, préconise un couchage placé directement sur le sol pour donner une liberté de mouvement au bébé. Ce qui contribuera à l’autonomie de l’enfant tout en minimisant les risques de chute.

Le mieux, c’est de mettre le matelas dans un coin de la pièce pour que votre enfant puisse avoir une vue globale sur son environnement. L’emplacement du couchage doit également permettre au bébé d’apercevoir la porte. Pour amortir les chutes, disposez un tapis à côté du matelas. Pour un enfant de plus de 3 ans, il faut cependant opter pour un lit standard.

Rendre les vêtements accessibles

Le côté décoratif d’une chambre pour enfant ne doit pas être pris à la légère. Il a un impact significatif sur le moral et le bien-être de votre enfant.

Pour mettre en place une jolie chambre adaptée à votre enfant, vous devez choisir certains éléments avec soin : parure de lit, veilleuse, teintes de la pièce, etc. Il faut également instaurer une atmosphère qui correspond à l’âge du tout-petit. Les chambres d enfants qui adoptent la pédagogie Montessori font partie des plus appréciées.

Pour adopter une ambiance de chambre Montessori, que ce soit une chambre de garçon ou une chambre bébé fille, vous devez choisir avec soin les pièces d’ameublement.

L’idéal est de placer des mobiliers dans les chambres pour enfants qui inciteront les tout petits à s’habiller de manière autonome. Préférez alors une penderie ou une commode qui facilite l’accès aux vêtements de rechange de vos enfants.

Il est alors important d’installer dans une petite chambre d’enfant ou une chambre de bébé des commodes que votre petite fille ou votre petit garçon pourra accéder sans difficulté. Ces meubles servent à faciliter le rangement des vêtements de votre enfant. Vous pourrez également doter la pièce de paniers marqués à l’aide de certains dispositifs (sticker, pictogramme, étiquette…). Grâce aux techniques susmentionnées, votre enfant n’aura aucun problème à trouver ses affaires (pantalons, chemises, chaussettes, etc.).

Faire la part belle aux divertissements pour une chambre Montessori

enfant qui joue dans sa chambre montessori

Les chambres de bébé ne doivent pas être décorées de manière négligée. Si vous vous demandez comment créer une ambiance de chambre Montessori, sachez que plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Les éléments, dont les ameublements de la chambre sont à choisir avec soin. Il faut aussi sélectionner avec précaution les divers objets et meubles (miroirs, tables de chevet, lit évolutif…) qui intégreront cette pièce.

Une chambre chaleureuse qui profite d’une luminosité idéale sera également préférable. Pensez à mettre à disposition de votre enfant un espace de rangement fonctionnel adapté à son âge.

Pour mettre en place une ambiance de chambre Montessori, il ne faut pas seulement relooker et peindre une pièce de la bonne manière. Vous devez également ranger les livres et les jouets par thématique. Vous pouvez alors les placer dans des étagères ou des tiroirs prévus à cet effet.

Dans la chambre de votre fille ou de votre garçon, aménagez un coin bureau, avec une petite chaise et une petite table, où votre tout-petit pourra s’adonner à diverses activités manuelles.