Pour les parents, gâter son enfant d’à peine un an avec tous les jouets qui lui plaisent peut être très tentant. Mais à cet âge, votre tout-petit commence tout juste à apprendre. D’un côté, votre bébé ne doit pas encore manipuler certains objets. D’un autre côté, offrir à votre tout-petit les jouets adéquats, c’est favoriser son éveil sensoriel, sa motricité ainsi que son bien-être.

Je vous conseille alors d’acheter des jouets Montessori pour bébé de 1 an. Ces derniers trouvent leur origine dans la méthode Montessori. C’est une approche pédagogique qui prône l’indépendance des tout-petits. Elle se base sur le libre-choix des activités et permet à l’enfant d’évoluer à son propre rythme.

Quels sont les jouets Montessori indispensables pour un bébé de 1 an ?

Pourquoi choisir les jouets Montessori pour bébé de 1 an ?

La philosophie Montessori est développée par Maria Montessori en début des années 1900. Cette approche pédagogique vise à éduquer et à élever les enfants de manière à ce qu’ils deviennent un adulte indépendant et responsable. Cette méthode aide les tout-petits à se développer dans divers domaines, notamment grâce à des jeux éducatifs. Cette méthode a déjà prouvé son efficacité. Elle prône :

  • l’apprentissage en douceur ;
  • la confiance en soi ;
  • l’autonomie ;
  • les expérimentations.

Selon Maria Montessori : « l’enfant n’est pas un vase que l’on emplit, mais une source que l’on laisse jaillir ». Cette phrase résume en quelques mots la base de la méthode Montessori. Cette philosophie ne force pas un enfant à intégrer des faits, mais à s’exprimer, à agir et à apprendre librement.

Par ailleurs, les apprentissages façon Montessori se font surtout à travers les sens, dont le visuel et le toucher. Pour cela, on utilise des matériels Montessori adaptés pour l’apprentissage les tout-petits. Il existe des outils et fournitures adaptés qui conviennent à toutes les tranches d’âge, dont des jouets Montessori pour bébés de 1 an.

En somme, les jouets Montessori pour bébés sont bénéfiques pour le développement de l’enfant. Ce qui veut dire qu’acheter des jouets Montessori à son enfant dès son plus jeune âge constitue une excellente idée si l’on veut aider sa petite fille ou son petit garçon à être plus autonome.

Comment choisir des jouets Montessori pour bébé de 1 an ?

Il n’est pas difficile de trouver des jouets Montessori pour bébé de 1 an. Mais notez bien que chaque jouet a son utilité et ses bienfaits. De ce fait, il faut choisir scrupuleusement les jouets de ses enfants. Vous devez vous référer à l’âge de votre petite fille ou de votre petit garçon. Voici les jouets indispensables pour un bébé d’environ 1 an pour une éducation selon Montessori.

Jouets favorables au développement de l’ouïe et du toucher

bébé de 1 an avec un hochet montessori

L’un des meilleurs jouets Montessori pour bébé de 1 an est sans doute le hochet. Celui-ci fait partie des jouets sensoriels. Très légers, les hochets se déclinent dans diverses formes, à l’exemple des anneaux qui sont adaptés aux petites mains de votre poupon. Les hochets Montessori sont souvent colorés et contiennent un ou plusieurs grelots ou des grains. Ces derniers tintent quand le jouet est secoué.

Pour un bébé, entendre les bruits des grains ou du grelot va éveiller son sens de l’ouïe. Les bébés adorent faire du bruit avec le hochet et le mordiller pour soulager les gencives au moment de la dentition. En somme, ce jouet Montessori pour bébé constitue un excellent instrument de musique et contribuera au développement du sens de l’ouïe et à l’éveil musical de votre enfant.

Jouets idéaux pour le développement de la motricité et du sens de la vue

jouets montessori pour éveil des bébés de 1 an

Parmi les jouets Montessori pour bébé de 1 an les plus indispensables, il y a le tapis d’éveil. Ce dernier s’accompagne idéalement d’une arche d’éveil. Avec ces jouets pour enfant, bébé apprend à se mettre en mouvement. L’enfant va, par exemple, lever la tête pour regarder en haut tout en essayant d’attraper des jouets suspendus sur l’arche. Ce type de tapis est souvent coloré ce qui va stimuler le sens de la vue de votre tout petit.

Pour développer la motricité de votre enfant, privilégiez aussi certains jouets Montessori pour bébé de 1 an fait en bois et dotés d’une texture rugueuse. Il peut s’agir de tapis d’éveil ou de tapis d’éveil de bois de formes géométriques. Ces blocs de constructions sont écologiques et sont adaptés aux premiers jeux pour bébé. Avec ces jouets Montessori pour bébé de 1 an en guise de jouets d’éveil, votre enfant améliorera sa motricité fine. Les premières manipulations seront difficiles pour votre enfant. Mais empiler ou encastrer régulièrement ces jouets en bois améliore la dextérité de votre tout-petit.

Jouets Montessori pour apprendre à affronter l’inconnu

bébé qui attrape son doudou

Le doudou est important pour votre enfant. Il peut s’agir de peluches ou bien de poupée. Ces jouets Montessori pour bébé de 1 an permettent de développer l’indépendance et l’autonomie de votre enfant. Ils aident votre tout petit à affronter plus facilement l’inconnu. Pensez à acheter à votre enfant une girafe, une licorne, un nounours ou lapin peluche.

Combiner jeux et jouets Montessori pour bébé d’un an

Pour améliorer l’éducation de votre enfant grâce aux jouets Montessori pour bébé de 1 an, vous devez aussi préparer une sélection de jeux. Pensez à jouer avec votre enfant. En vous observant, votre tout petit assimile plus facilement le procédé.

Pensez , par exemple, à acheter des matériels Montessori loisirs créatifs comme des pâtes à modeler ou des feutres. C’est en vous voyant à l’oeuvre, que votre enfant apprenne à utiliser les jouets Montessori pour bébé. Attention, évitez de brusquer votre enfant et laissez-le évoluer à son propre rythme.

Nous conseillons également l’utilisation de figurines ou mettre un déguisement et imiter la voix d’un animal. Cela permet à votre enfant d’apprendre à reconnaître certains animaux. Jouer à cache-cache avec l’un des jouets Montessori pour bébé 1 an de votre enfant constitue également un jeu très ludique. Il faut cacher l’objet sous un foulard en posant la question : « il est où ? ». Vous devez ensuite retirer le foulard pour permettre à l’enfant de voir son jouet. Avec l’habitude, le bébé imitera votre geste et assimilera le principe du jeu.