Savoir compter est considéré comme l’un des savoirs fondamentaux. Plusieurs méthodes peuvent être proposées aux enfants pour les accompagner vers la compréhension et la maîtrise des bases du calcul. Parmi elles, la méthode Abacus, qui a déjà fait ses preuves auprès d’enfants à travers le monde entier. Qu’est-ce que la méthode de calcul Abacus et en quoi consiste-t-elle ? Explications.

La méthode Abacus, c’est quoi ?

La méthode Abacus est une méthode pour apprendre à raisonner mathématiquement et à calculer. Elle est connue et utilisée depuis des siècles, notamment dans les pays d’Asie.

Ludique et visuelle, Abacus repose sur les abaques. Autrement dit, elle s’appuie sur ce que l’on appelle communément un boulier. Il en existe de plusieurs sortes, mais le plus utilisés reste le boulier japonais, connu également sous le nom de soroban.

En faisant coulisser des billes de couleur sur des tiges support, l’enfant apprend à compter. L’abaque stimule la mémoire visuelle et la mémoire gestuelle. Le cerveau s’entraine au calcul mental et à la réflexion logique en général. Le tout avec un aspect ludique apportée par le support coloré et attrayant pour un enfant.

Apprendre à calculer avec la méthode Abacus

Fillette qui apprend à calculer avec la méthode Abacus

Pour apprendre à compter avec la méthode Abacus, l’enfant va dans un premier temps manipuler physiquement le boulier, avant de s’en faire une représentation mentale puis de réussir à calculer de manière spontanée.

Compter grâce au boulier Soroban

Dans un cadre, 13 tiges verticales parallèles portent 5 billes colorées, avec une couleur par tige. On parle de colonne. Chaque tige est scindée en deux horizontalement par une barre, laquelle porte un point selon un rythme régulier : toutes les trois tiges.

Les billes représentent un chiffre ou un nombre. La bille qui se trouve sur la partie haute de la tige vaut cinq unités, il s’agit de la bille quinaire. Les autres billes de la partie basse valent une unité chacune, ce sont les billes unaires.

Le point sur la barre horizontale de séparation des billes sert à marquer les unités. La première colonne, désignée au niveau d’un point permet ainsi de compter jusqu’à 9, la colonne à sa gauche symbolise les dizaines, de 10 à 90 donc, la troisième colonne les centaines etc…Les billes qui sont à la droite du point sont des décimales.

L’enfant va compter à l’aide des billes qui touchent la barre centrale. Ainsi, aucune bille contre la barre centrale équivaut à zéro, un bille de la partie basse équivaut au chiffre 1, 2 billes au chiffres 2, et ainsi de suite. Pour représenter le chiffre cinq, l’enfant va baisser les quatre billes unaires et faire toucher la bille quinaire. Une bille de la deuxième colonne de gauche et aucune bille de la colonne des unités représente le chiffre 10 et ainsi de suite.

Une représentation mentale du boulier

Une fois le principe bien intégré et à force de manipulation, l’enfant va réussir à reproduire mentalement le boulier. Sa réflexion mobilisera sa mémoire visuelle et il sera possible de faire des calculs sans le support matériel. A ce stade, les mains de l’enfant reproduisent les gestes et manipulations, suivant sa pensée.

Calculer sans aide

Enfin, l’enfant va réussir à calculer spontanément, sans support physique ni mental. Lorsque les enfants atteignent ce stade, les calculs s’opèrent très rapidement.

Toutes les opérations sur un seul boulier

Sur ce principe, le boulier permet de réaliser les quatre types d’opérations mathématiques existantes, à savoir l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Il est même possible d’aller plus loin et de réaliser d’autres calculs complexes, comme les racines carrées, un nombre au cube, etc…

La méthode Abacus aborde donc le calcul dans son intégralité.

Apprendre facilement avec Abacus

boulier pour compter avec la méthode Abacus

Apprendre à compter avec la méthode Abacus présente plusieurs avantages pour l’enfant. Les progrès sont mesurables dès les premiers jeux d’apprentissage, en calcul mais aussi dans d’autres domaines divers.

Les enfants qui apprennent à compter avec la méthode Abacus sont à terme capables de faire du calcul mental très vite.

L’attention est captée par le jeu et la couleur des billes. La présentation d’une activité de calcul à l’aide d’un boulier est attrayante pour un enfant, puisqu’il s’agit d’apprendre sous forme de jeu. Or la motivation joue un rôle essentiel dans l’apprentissage. Et parce qu’il prend une tournure ludique, il est plus facile de faire du calcul une activité récurrente.

En associant la mémoire visuelle à la mémoire procédurale, la vitesse de mémorisation de la démarche et des calculs est souvent rapide.

Après un rapide accompagnement, l’enfant est en mesure d’utiliser le boulier en parfaite autonomie. Cela lui permet de gagner en maturité et de prendre confiance en lui. Cela est profitable à tous les enfants. Cela l’est aussi tout particulièrement pour ceux qui souffrent de difficultés dans le milieu scolaire, en maths ou dans tout autre domaine, y compris les interactions entre élèves.

Des élèves en décrochage scolaire peuvent se remettre à niveau grâce à la méthode Abacus.

Au-delà des calculs en tant que tels, c’est la logique, le sens de l’analyse suite à une observation mais aussi la précision qui se développent.

Pour bien manipuler les billes des différentes colonnes et les placer correctement, réussir à raisonner et à calculer, l’enfant doit faire preuve de calme et de patience.

Pour les plus jeunes, l’Abacus permet, en plus d’apprendre les chiffres, de distinguer les couleurs. La manipulation des billes fait quant à elle travailler la motricité fine.

La rigueur et les capacités de raisonnement acquises et développées grâce à la méthode Abacus peuvent profiter à d’autres matières enseignées aux enfants, dans leurs activités extra-scolaires et dans leur vie quotidienne.

Alors qu’elle remonte au XVIème siècle, la méthode Abacus continue à faire ses preuves dans l’apprentissage du calcul par les enfants. Si elle est utilisée à l’école en Chine et en Russie, ce n’est pas encore le cas en France. Toutefois, l’intérêt va grandissant pour cette méthode d’apprentissage et les cours privés de calcul par Abacus se développent. Il est aussi possible d’offrir son propre boulier à son enfant pour un apprentissage à la maison.