La méthode Montessori, qui permet d’apprendre par le jeu, séduit de plus en plus. A tel point que les places dans les crèches et dans les écoles Montessori restent encore limitées par rapport à la demande. Toutefois, ce n’est pas la seule façon de faire profiter son enfant de cette méthode pédagogique alternative. Les principes éducatifs Montessori peuvent être déclinés à domicile.
Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ? Explications.
Tables des matières
Organiser son chez-soi à hauteur d’enfant
La pédagogie Montessori s’appuie sur l’indépendance de l’enfant. Pour cela, il est primordial qu’il puisse avoir accès à certains objets et matériels de son propre chef. Les éléments qu’il peut manipuler sans danger, qui peuvent susciter son intérêt et lui être utiles doivent ainsi être laissés à sa portée.
Dans la chambre, le salon, la cuisine, les rangements bas sont ainsi consacrés aux affaires de l’enfant. Pour les éléments plus hauts qui ne peuvent être baissés, comme un lavabo dans la salle de bain par exemple, un marche-pied constitue une solution simple mais efficace.
L’enfant devant pouvoir évoluer en toute autonomie dès le plus jeune âge, il est préférable de ne pas opter pour un lit surélevé dans sa chambre, ni pour un lit à barreaux. Un matelas à même le sol est sécurisé et confortable pour un enfant, et lui permet d’aller et venir à sa guise.
Des activités Montessori à la maison
Les activités Montessori peuvent être choisies à la convenance de l’enfant. Cette liberté de choix s’accompagne toutefois d’une certaine rigueur.
En effet, chaque activité doit être présentée sur un plateau qui lui est propre. Cela aide à tenir une organisation impeccable et sert de repère à l’enfant.
Une activité Montessori a aussi un repère temporel. Le début et la fin de l’activité sont marqués, par exemple par un son identifié. La durée de l’activité peut être définie en accord avec l’enfant. L’objectif qui lui est fixé est de terminer l’activité au terme du temps imparti. La durée doit donc être justement évaluée en fonction de la nature de l’activité et des dispositions de l’enfant.
De nombreuses activités Montessori pour la maison sont réalisables. Il est possible de se procurer des boites d’activités dans le commerce, mais il est aussi possible de réaliser des activités Montessori maison avec des objets du quotidien, qui s’y prêtent parfaitement. Par exemple, deux boites de conservation en plastique pour apprendre à transvaser, des graines de lentilles à faire germer dans un petit pot de yaourt…
Impliquer son enfant dans le quotidien de la maison
Dès son plus jeune âge, l’enfant peut être impliqué dans la vie de la maison.
La cuisine s’y prête particulièrement bien. Grâce à des ustensiles adaptés, en rangeant ses accessoires et ses ingrédients dans les rangements bas, l’enfant peut aider à la préparation des repas familiaux. Il peut aussi préparer seul certains de ses goûters ou son petit déjeuner par exemple.
Cuisiner ensemble est l’occasion d’un agréable moment de partage et de complicité. L’enfant sera fier d’avoir apporté à son aide et de pouvoir faire profiter sa famille de son travail.
L’enfant va pouvoir apprendre à reconnaître les différentes saveurs : le salé, le sucré, l’amer. Il sera aussi plus enclin à goûter de nouveaux mets qui lui sont proposés s’il les a cuisiné.
Evoluer dans la cuisine va aussi lui faire découvrir des matières et textures différentes : le solide, le liquide, le doux, le rugueux, le granuleux…
C’est aussi un formidable prétexte pour apprendre à compter et à dénombrer.
La motricité est aussi travaillée en découpant finement, avec un matériel adapté et sous la surveillance de l’adulte, en transvasant d’un récipient à l’autre, en dosant…
Mais d’autres tâches ménagères peuvent aussi être confiées à l’enfant. Il sera responsabilisé en rangeant sa chambre, en s’occupant de son animal domestique, en lavant/essuyant la vaisselle, en rangeant le linge sale dans la machine à laver, en passant le balai…
Garder à l’esprit l’aspect ludo-éducatif
La pédagogie Montessori, c’est avant tout l’apprentissage par le jeu. L’aspect ludique revêt donc une grande importance pour réussir ce type d’éveil et d’apprentissage. Quelque soit l’objectif visé, la notion de plaisir ne doit pas être oubliée ou niée.
Les activités Montessori à faire à la maison sont suffisamment nombreuses pour stimuler l’envie et la motivation de l’enfant.
Il faut aussi suivre le rythme de l’enfant. Lui faire enchaîner les activités à un rythme effréné pourrait s’avérer contre-productif et démotivant pour l’enfant. Mieux vaut répéter une compétence jusqu’à son acquisition et passer à une autre ensuite plutôt que se disperser.
Si l’enfant s’amuse, il sera pleinement concentré et acquerra les savoirs plus facilement et plus rapidement.
Guider son enfant
Avec la méthode Montessori, l’enfant s’achemine vers l’autonomie. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il doive évoluer seul. Il lui est nécessaire d’être accompagné dans ses activités.
L’adulte est celui qui va lui montrer les bons gestes, la bonne attitude et qui va lui servir de modèle. Il se doit donc d’appliquer lui même le comportement et les valeurs qu’il souhaite transmettre à l’enfant. Car un enfant imite spontanément les adultes, cherchant à leur ressembler. Le comportement d’un adulte transparait à travers un enfant.
C’est aussi l’adulte qui va s’assurer que l’enfant progresse bien, atteint les objectifs visés. Pour cela, il doit mettre à disposition des activités variées que l’enfant choisira à selon ses envies, en accord avec ses motivations et ses besoins. Surtout, l’adulte va s’assurer que l’environnement dans lequel évolue l’enfant reste bien conforme aux préceptes Montessori et qu’il soit parfaitement sécurisé.
Aussi, l’adulte va tenir un rôle essentiel dans la pédagogie Montessori en encourageant l’enfant, en le félicitant, pour qu’il garde intacte sa motivation et développe toujours plus sa confiance en lui. Il doit être là pour aider l’enfant, lorsque celui-ci en émet la demande.
Pour conclure
Utiliser la méthode Montessori à la maison demande beaucoup de patience, de bienveillance et de confiance en son enfant. Menant l’enfant vers son autonomie, elle permet de très beaux moments de partage et de complicité, tout en voyant son enfant s’épanouir dans son cocon familial.