La méthode Montessori est une pédagogie éducative, qui jouit d’une grande notoriété. Livres, jouets, matériels, activités et écoles siglés Montessori sont de plus en plus nombreux. Mais en quoi consiste réellement ce mode d’éducation développée par Marie Montessori, médecin psychiatre et pédagogue, qui fait des émules encore aujourd’hui ? Présentation de la méthode Montessori.
Tables des matières
La théorie de Maria Montessori
La méthode doit son nom au médecin psychologue Maria Montessori. Son travail l’a amené à observer des enfants de différents milieux sociaux. Elle les a regardé évoluer dans un environnement lambda et un environnement agencé spécialement pour eux.
Maria Montessori en a déduit que les enfants étaient plus épanouis et progressaient mieux dans ce second environnement.
Sa théorie est née des résultats de cette étude, à la suite de laquelle elle a fondé une école Montessori. L’agencement des locaux, les activités proposées et le rythme de la journée ont été pensés par rapport aux enfants, à leur taille, à leur horloge biologique, à leur motivation.
Les résultats du Dr Montessori ont été salués, à tel point que la pédagogie Montessori a acquis une belle notoriété dans le monde entier, avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui.
La méthode Montessori est reprise dans des structures éducatives comme des crèches ou des écoles, mais peut aussi être dispensée à la maison.
L’apprentissage Montessori : motricité et intellectualisation
L’apprentissage Montessori sollicite l’enfant à plusieurs titres. Il s’agit de le laisser découvrir le monde par lui-même autant que possible, dans un environnement sécurisé et adapté à sa taille et à son âge, et de toutes les manières possibles.
Les sens tiennent notamment une grande place dans les activités Montessori. L’enfant est ainsi autorisé, et même incité, à se déplacer, à toucher, à sentir, à entendre et à écouter, à regarder…
Montessori est l’une des premières a avoir pratiqué ce que l’on appelle aujourd’hui les classes vertes.
En raison de ces multiples sollicitations, l’enfant trouve toujours un intérêt à l’apprentissage et progresse autant sur le plan de la motricité que de ses connaissances, et accroit sa capacité à raisonner.
L’éducation pédagogique selon Montessori vise à s’adapter à la personnalité de l’enfant. L’enseignement n’est pas figé. L’enfant va à son rythme, avec des activités qui le motivent. Deux enfants du même âge qui suivent un programme Montessori n’acquièrent pas forcément les mêmes compétences au même moment.
L’autonomie, le pilier de la pédagogie Montessori
Avec la pédagogie Montessori, l’enfant devient pleinement acteur et décisionnaire de ses activités quotidiennes, évoluant et apprenant au gré de ses centres d’intérêt. L’autonomie de l’enfant est donc au cœur de la pédagogie Montessori. Et elle vise à la développer toujours plus.
Pour cela, l’enfant est amené à interagir un maximum avec l’environnement dans lequel il évolue. Notamment, il va apprendre par la manipulation des objets. Le mouvement et la gestuelle sont très importantes dans la méthode Montessori. Ainsi, les choses sans danger et qui peuvent l’intéresser vont être mises à sa portée, en accès libre.
Les enfants vont se diriger naturellement vers leurs principaux centres d’intérêt, mais leur curiosité les amènera d’abord à tout tester et à tout découvrir.
Mobilier adapté et activités sensorielles sont indispensables à la pédagogie Montessori.
Pédagogie Montessori : responsabiliser son enfant
En raison de la grande liberté qui leur est laissée, la pédagogie Montessori responsabilise beaucoup les enfants. Elle considère l’envie d’indépendance et les accompagne vers celle-ci en fonction de leur capacités réelles.
Grâce à cela, l’enfant comprend rapidement la relation de cause à effet. Il va faire des tests, des essais, se tromper, réussir… et en tirer des leçons qui vont le faire grandir, dans tous les sens du terme.
Sans renier la spontanéité d’un enfant, Montessori l’aide à devenir débrouillard et mature.
Respect et solidarité, les valeurs fortes de Montessori
Pour que cette soif d’autonomie puisse être respectée et mise en place, des règles simples de respect et de solidarité doivent être intégrées dès les débuts de l’apprentissage Montessori. Par exemple, l’organisation est essentielle, avec chaque chose rangée à sa place.
Le fait que chacun progresse à son rythme créé une émulation et apprend à respecter les découvertes de l’autre, à prêter attention et écoute à son prochain.
Guider l’enfant en fonction de son âge
L’enfant est le principal acteur de ses apprentissages. Les adultes ne sont pour autant pas exclus du dispositif Montessori.
Les adultes sont des modèles pour initier l’enfant à certains gestes et pour l’aider si besoin.
Ce sont eux qui choisissent les activités et les matériels Montessori mis à disposition. Les adultes proposent, les enfants disposent.
Il existe des activités et du matériel Montessori pour tous les âges. En effet, Montessori préconise certains types d’activité en fonction de l’âge de l’enfant, considérant qu’il est plus à même d’assimiler certaines compétences à certaines périodes de sa vie. Montessori parle de périodes sensibles, qui surviennent pendant un temps plus ou moins long avant l’âge de 6 ans.
Les phases sensibles selon Montessori
Les plus-petits sont déjà concernés par l’éducation Montessori. La période de l’ordre commence dès la naissance jusqu’au 6 ans de l’enfant.
A partir de ses deux mois peut commencer la période sensible du langage.
Vers 18 mois, deux nouvelles périodes sensibles surviennent : la période de la coordination des mouvements, qui peut durer jusqu’à ses 4 ans, et la période de l’acuité des sens, jusqu’au 5 ans.
La préhension des petits objets, avec une forte mobilisation de la motricité fine, s’accentue rapidement vers 2 ans.
Juste après et jusqu’à 6 ans, c’est les interactions sociales que l’enfant comprend et assimile.
Chacune de ses étapes est déterminante pour l’adulte en devenir qu’est l’enfant à ce jeune âge.
Pour conclure sur la méthode Montessori
Que l’on soit parents ou professionnels de l’enfance, la méthode Montessori peut être envisagée pour les enfants dont on a la charge, qui vont apprendre par le jeu. Avec quelques aménagements de l’espace de vie de l’enfant, de la patience et de la bienveillance, l’enfant pourra être accompagné dans son chemin vers l’autonomie.
Méthode Montessori : quelle est cette pédagogie ?