Le nombre des parents qui optent pour la pédagogie Montessori ne cesse d’augmenter. Cette approche éducative permet d’éveiller les sens de votre petit garçon et de votre petite fille tout en favorisant son autonomie. Elle contribue au développement de l’enfant. La méthode Montessori conseille l’utilisation de matériel pédagogique adapté. Il y a, par exemple, la poutre du temps Montessori.
Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir davantage sur ce dispositif : son rôle, son utilité…
Qu’est-ce qu’une poutre du temps Montessori et comment l’utiliser ?
Tables des matières
Qu’est-ce qu’une poutre du temps Montessori ?
L’approche éducative de Maria Montessori est bénéfique pour le développement physique et intellectuel de l’enfant. Elle s’adapte aux besoins de chaque enfant. Les préceptes pédagogiques Montessori incluent le recours à un matériel adapté. La poutre du temps Montessori, par exemple, est un matériel Montessori qui permet d’inculquer la notion du temps à votre tout-petit.
Le temps est une notion abstraite que votre enfant appréhende difficilement. Avec la poutre du temps Montessori, votre tout-petit apprend à mieux comprendre les notions temporelles (semaines, mois, années), car celles-ci seront liées à des activités ou des événements ponctuant la vie quotidienne de votre enfant.
Pour être plus précis, ce dispositif se présente sous la forme de calendrier linéaire sur lequel votre tout-petit peut visualiser une année sur une ligne. Ce matériel concret diffère d’un enfant à un autre. On peut y ajouter divers événements.
À quoi ressemble une poutre du temps Montessori ?
L’épanouissement de votre enfant dépend en grande partie de son éducation. Il y a des pédagogies alternatives permettant d’élever et d’éduquer votre fils ou votre fille dans les meilleures conditions. L’approche bienveillante préconisée par Maria Montessori est l’une des pédagogies adaptées aux parents qui souhaitent que leurs enfants deviennent des adultes indépendants et responsables. Cette philosophie encourage votre enfant à réaliser diverses tâches (s’habiller, se nourrir, etc.) de manière autonome.
Les principes pédagogiques Montessori sont favorables au développement de l’enfant et à son éveil sensoriel. Cette approche prévoit le recours à un matériel spécifique. La poutre du temps Montessori est l’un des accessoires éducatifs respectant les exigences de cette pédagogie. Utiliser le matériel de ce genre aide l’enfant à assimiler des concepts abstraits.
La poutre du temps Montessori prend la forme d’une longue frise en papier d’une longueur de 5 à 6 m. Ces calendriers doivent être accrochés sur un mur avec un adhésif adapté. De par leur dimension, il faut qu’ils soient coupés en 2, 3 ou 4. Il faut ensuite les disposer à hauteur des yeux de votre fils ou de votre fille.
Poutre du temps Montessori : un agenda pour votre enfant
Un calendrier mural classique n’est pas facile à déchiffrer pour un enfant. Pour remédier à cette difficulté, achetez des matériels éducatifs idoines. Il y a des calendriers personnalisables adaptés aux tout-petits. Il s’agit là de la poutre du temps. Cet accessoire correspond aux exigences de la pédagogie alternative développée par Maria Montessori.
La poutre du temps Montessori est pratique pour établir un planning. Ces matériels peuvent faire office d’agendas. Votre enfant a la possibilité d’y consigner toutes les dates marquantes de l’année (anniversaires, vacance en famille, rentrée scolaire, etc.).
Aider votre enfant à assimiler la notion du temps
La méthode pédagogique de Montessori sera bénéfique pour votre enfant. Elle est axée sur des activités Montessori ainsi que l’utilisation de certains accessoires.
Avec cette philosophie, il faut mettre à la disposition des jeunes enfants des accessoires et des jouets Montessori adaptés. Cette approche permet à votre fils ou à votre fille de mettre ses sens en éveil grâce à des jouets Montessori colorés ou émettant des sons. Sans oublier les dispositifs qui servent à faciliter certains apprentissages.
La méthode Montessori ne permet pas uniquement de développer la motricité fine d’un bébé. Elle favorise l’assimilation de certains concepts avec l’utilisation de matériel d’apprentissage idoine, à l’exemple de la poutre du temps Montessori. Ce matériel éducatif aide les enfants à mieux comprendre et à mieux concrétiser la notion du temps.
Il s’agit d’un matériel didactique conçu pour les enfants âgés de 3 ans ou plus. Il est possible d’utiliser ce dispositif Montessori à la maison. Les écoles Montessori ont également recours à ce matériel pour inculquer la notion du temps à ses élèves.
Avec une poutre du temps Montessori, un enfant a à sa disposition une année en visuelle. Cet accessoire aide votre fils à assimiler les vocabulaires liés à la notion du temps, dont :
- Les jours de la semaine
- Hier, aujourd’hui, demain
- Passé, présent, futur
- Équinoxes, solstices
La poutre du temps Montessori pour passer du concret à l’abstrait
Pour aider votre enfant à avoir confiance en lui, il faut faire attention à son éducation et son apprentissage. Pour être plus sûr de lui, un enfant doit, par exemple, apprendre à se débrouiller tout seul. Autrement dit, il est nécessaire que les enfants arrivent à réaliser certaines tâches de leur propre chef. Adopter la méthode Montessori est alors de mise. Cette approche permet de développer l’autodiscipline de votre enfant et lui permet d’évoluer à son propre rythme.
Pour appliquer cette pédagogie, les parents peuvent suivre une formation Montessori ou un atelier Montessori. La lecture de livre Montessori vous permet également de mieux comprendre et de mieux appliquer les préceptes de cette méthode éducative. Des établissements scolaires et institutions optent pour cette approche éducative. Il n’est pas difficile de trouver une école maternelle ou un éducateur appliquant cette pédagogie.
Il existe également des matériels et jeux Montessori favorisant le développement et l’apprentissage des tout-petits. La poutre du temps Montessori fait partie des accessoires Montessori les plus connus. Fidèle à la méthodologie de l’approche Montessori, elle permet à l’enfant de passer du concret à l’abstrait.
Votre tout-petit assimile les différents concepts temporels en les visualisant sur ce support. Lorsque l’enfant est au fait sur les différentes notions du temps avec ce matériel, il est mesure de passer à l’abstrait et n’a plus besoin de se référer à la poutre du temps Montessori.