L’éducation et l’apprentissage des tout-petits sont au cœur des préoccupations des parents. Pour vous assurer que le développement physique et intellectuel de votre enfant soit au beau fixe, pensez à adopter certaines techniques.

La pédagogie Montessori fait partie des méthodes les plus plébiscitées. Cette approche conseille l’utilisation de certains matériels, dont la tour d’observation Montessori. L’usage de cet accessoire occasionne divers bienfaits.

Découvrez les bienfaits de la tour d’observation Montessori sur les enfants et mes conseils pour bien la choisir et l’utiliser.

Tour d’observation Montessori : c’est quoi ?

La méthode Montessori est une technique éducative qui fait de nombreux adeptes auprès des parents. Un tel succès résulte du principe même de cette pédagogie. Cette dernière encourage l’autonomie d’un enfant, et ce, à travers certaines techniques et l’usage de certains matériels adaptés.

La tour d’observation Montessori constitue, par exemple, un outil de prédilection des parents qui veulent encourager leurs enfants à être plus indépendants, et ce, dès leur plus jeune âge. Cet accessoire favorise l’éveil des jeunes enfants.

Une tour d’observation Montessori, également appelée tour d’apprentissage est un accessoire qui s’apparente à un tabouret avec des marches. Elle se dote de garde-corps qui évite les chutes permettant à l’enfant de s’y installer en toute sécurité.

Une tour Montessori donnera à votre tout-petit la possibilité de se hisser à une hauteur adaptée pour qu’il puisse observer le monde autour de lui. Avec elle, votre fille ou votre garçon pourra monter ou descendre en toute indépendance.

tour d'observation Montessori dans une cuisine

L’âge adapté à l’usage de la tour d’apprentissage Montessori

Inventée par Maria Montessori, la méthode Montessori fait de nombreux adeptes. Cette pédagogie préconise l’autonomie de l’enfant et la motricité libre. Elle prévoit également l’usage de la tour d’apprentissage Montessori. Il s’agit d’un matériel pédagogique dédié au jeune enfant.

L’utilisation ce matériel d’apprentissage permettra aux tout-petits d’acquérir certaines capacités et aptitudes. Son utilisation intervient d’ailleurs à une période sensible dans le développement de votre bébé.

Cet accessoire éducatif est conseillé pour les tout-petits dès qu’ils savent marcher sans difficulté et monter quelques marches.

Chaque enfant a son rythme de croissance. Toutefois, en général, la période idéale pour l’usage de ce matériel spécifique intervient vers 1 an et demi. Votre tout-petit peut utiliser cet outil jusqu’à ses 6 ans.

Liste des bienfaits de la tour d’observation Montessori

La pédagogie de l’école Montessori recommande les activités sensorielles ainsi que les jeux éducatifs qui favorisent le libre-choix et l’autonomie des tout-petits. Apprendre à la maison à être plus indépendant est possible grâce à l’usage de certains matériels, dont la tour d’observation Montessori. Ce type de mobilier compte de nombreux bienfaits.

Favoriser l’indépendance de son enfant

La méthode pédagogique Montessori ne manquera pas de susciter votre intérêt si vous souhaitez adopter un système d’apprentissage basé sur l’autonomie de votre enfant.

Cette philosophie bienveillante préconise ’indépendance et le développement de l’enfant. Dès sa petite enfance, votre fille ou votre garçon sera à même de réaliser certaines tâches lui-même (enfiler les vêtements, ranger ses affaires, etc.).

Afin d’embrasser la pédagogie Montessori à la maison, je vous conseille l’achat d’une tour d’observation Montessori. Cette dernière permettra aux tout-petits d’atteindre les éviers, les étagères et les autres points inaccessibles de la cuisine sans l’aide de personne.

Votre petite fille ou votre petit garçon sera en mesure de participer à la vie quotidienne et imiter les adultes sans avoir besoin de l’aide d’une grande personne.

L’enfant se lave les mains tout seul

La parentalité s’accompagne de diverses responsabilités. Il faut, par exemple, veiller à ce que ses enfants soient bien éduqués.

Vous devez également prendre des mesures dont le but est d’éveiller l’enfant pour qu’il puisse mieux appréhender le monde qui l’entoure. Pensez à vous référer à la méthode Montessori.

Celle-ci conseille le recours à la tour d’observation Montessori. Ce matériel constitue un outil efficace pour sensibiliser les tout-petits à réaliser certaines tâches. Il hissera votre enfant à la bonne hauteur, soit au niveau de l’évier, pour qu’il puisse se laver les mains tout seul.

Renforcer la motricité des enfants

Pour les enfants, le renforcement de la motricité fine et de certaines capacités physiques se fait à travers l’utilisation d’outils adaptés.

Certains jouets pour bébés permettent alors d’obtenir des résultats impressionnants. Avec les puzzles en bois, par exemple, votre bébé pourra exercer ses petites mains. Ce qui sera bénéfique pour l’épanouissement et le développement de votre petite fille ou de votre petit garçon.

Pour développer la motricité de votre enfant et ses coordinations musculaires, nous vous conseillons de lui acheter une tour d’observation Montessori. Tout comme la chaise haute, cet accessoire s’adapte à la taille des tout-petits. Monter et descendre de ce mobilier aideront votre fille ou votre garçon à acquérir une certaine maîtrise de son corps. De plus, en haut de cette tour, votre tout petit pourra découvrir le monde à hauteur d’adulte.

Renforcer la confiance en soi de votre enfant

La pédagogie alternative Montessori se base sur l’autodiscipline des enfants. Avec cette technique, votre tout petit pourra apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant. Les activités Montessori auxquelles votre enfant pourra s’adonner se déclinent à tous les goûts.

L’utilisation d’un matériel Montessori à l’exemple d’une tour d’observation sera également bénéfique pour votre fille ou votre garçon. Cet accessoire permet à votre enfant d’attraper des objets auquel il ne peut pas accéder normalement, mais pas que. Certains apprentissages sont facilités par le recours à ce meuble. Votre petit ange sera en mesure de réaliser quelques tâches sans avoir besoin de l’assistance d’une grande personne.

De plus, il pourra participer aux activités de la famille à hauteur d’adulte et ne se sentira pas exclu.

En bref, cette tour constitue un outil efficace pour aider votre enfant à avoir confiance en lui.

Bien choisir son tour d’observation Montessori

L’enfance et l’adolescence constituent des périodes sensibles dans la vie de votre enfant. C’est notamment lors de ces étapes que certaines facettes de la personnalité se développent. Pour cette raison, il faut trouver des pédagogies adaptées aux besoins de votre petit garçon ou votre petite fille.

En appliquant l’approche éducative Montessori, vous aidez l’enfant à mieux s’épanouir et acquérir une certaine autonomie. Avec cette méthode, votre bébé pourra évoluer à son propre rythme. Cette méthode, ayant déjà fait ses preuves, est appliquée par de nombreuses écoles privées.

Le principe pédagogique de Montessori se base, entre autres, sur l’utilisation de certains outils.

La tour d’observation Montessori, par exemple, est un matériel éducatif très utile pour permettre à votre petite fille ou votre petit garçon de participer à certaines activités ! À titre d’illustration, grimper sur une tour d’observation Montessori leur donne la possibilité d’accéder au plan de travail et de prendre part à la préparation des repas. Ce matériel concret convient à tous les enfants âgés de 18 mois à 3 ans. Pour ce qui est de la sécurité, cette tour d’observation dispose d’une marche à pied adapté et des barrières de sécurité.

Pour mieux tirer profit de ce matériel, vous devez le choisir avec soin. Pensez alors prendre en compte divers critères. Pour trouver une tour d’observation Montessori adaptée, vous devez vous référer aux quelques points qui suivent :

  • Solidité du matériel : l’idéal est d’opter pour un modèle en bois massif, à l’exemple de l’hêtre ;
  • Le design : fiez-vous à la couleur et à l’aspect du modèle. Vous trouverez sur le marché des modèles colorés (tour rose, blanche, etc.) ou imitant le bois naturel ;
  • Praticité : préférez un modèle pratique que votre enfant pourra utiliser sans l’aide d’un adulte ;
  • Stabilité : avant l’achat, vérifiez si la tour touche bien le sol et est parfaitement stable.

Pour les plus bricoleur d’entre-vous, vous pouvez la construire vous-même en suivant ce tutoriel DIY en vidéo :