La pédagogie Montessori favorise le développement de l’enfant ainsi que l’éveil sensoriel et la motricité. Cette philosophie permet d’encourager chaque enfant à aimer apprendre grâce à l’usage de matériel pédagogique spécifique. La frise numérique Montessori est un matériel Montessori ayant une portée éducative. Il faut savoir l’utiliser pour bénéficier de ses nombreux bienfaits.

Un matériel pédagogique joue un rôle majeur dans l’éducation et l’épanouissement des enfants. La frise numérique Montessori permet à l’enfant d’apprendre les lettres et apprendre les chiffres plus facilement. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les bienfaits et l’utilisation de la cet outil éducatif, vous êtes au bon endroit.

Quels sont les bienfaits de la frise numérique Montessori? Comment utiliser ce matériel ?

La frise numérique : qu’est ce que c’est et à quoi sert-elle?

La frise numérique Montessori est un matériel concret inculquant la notion de nombre chez l’enfant. Ce matériel se compose de 6 bandes murales comportant chacune 5 nombres ainsi que de nombreuses cartes avec des chiffres rugueux. Les applications possibles avec la frise numérique Montessori sont multiples.

Un outil pour apprendre à compter

La frise numérique Montessori est surtout utilisée en classe de maternelle petite et moyenne section. Pour rappel, cette classe est destinée aux enfants de 3 à 5 ans. C’est à cet âge que l’esprit absorbant des enfants devienne conscient.

Pendant cette période sensible, la découverte des nombres exerce un attrait certain auprès  des tout-petits. Mais l’apprentissage des comptines des chiffres et lettres n’est pas facile pour tous les enfants.

Grâce à la frise numérique Montessori, apprendre à compter devient plus amusant pour les tout-petits. Ces derniers vont apprendre à compter par ordre croissant ou décroissant sans difficulté. Afin d’enseigner aux enfants la comptine des chiffres  et le système de numération, les enseignants ou enseignantes ayant suivi une formation Montessori vont :

  • Inciter les enfants à apprendre à lire les chiffres inscrits sur les jetons et à les mémoriser
  • Inverser la place des chiffres pour que les enfants puissent corriger les erreurs
  • Apprendre à repérer les irrégularités dans les unités

La frise numérique Montessori afin d’apprendre la lecture et l’écriture des chiffres

Si vous souhaitez appliquer la méthode Montessori à la maison et rendre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des chiffres agréables pour votre fils ou votre fille, utilisez la frise numérique. Grâce à cette méthode éducative, vous pouvez organiser des jeux éducatifs pour enfants dont le but est de rendre les exercices de lecture des chiffres plus ludiques.

Par ailleurs, avec la frise numérique Montessori, l’enfant doit juste prononcer à voix haute les chiffres tout en les désignant. Il peut décrocher les jetons où les chiffres sont inscrits pour les utiliser comme modèle et apprendre à écrire.

Faciliter l’initiation aux mathématiques

La frise numérique est composée de plusieurs jetons que les enfants peuvent manipuler à loisir. Ces pièces servent à créer des jeux mathématiques. Des jeux pour apprendre aux enfants à se familiariser aux multiplications, aux additions, aux fractions et aux soustractions.

Pensez à organiser des jeux de cartes avec une frise numérique Montessori. Ces jeux Montessori vont aider votre enfant à s’exercer au calcul mental. Nous vous conseillons de consulter le livre «  Montessori, j apprends à compter jusqu’à 100 » pour trouver quelques jeux adaptés.

Sur le même thème vous pourrez vous intéressez vers la méthode abacus.

Connaître les bienfaits apportés par l’utilisation de la frise numérique Montessori

bienfaits de la frise numérique Montessori

La frise numérique est utilisée dans les écoles Montessori. Parfois, elle est présentée lors des ateliers. Notez que ce matériel est surtout efficace si on l’utilise pour organiser des activités Montessori en groupe. Les bienfaits découlant de l’usage de ce dispositif sont nombreux.

La frise numérique Montessori développe la motricité fine Montessori enfant

A l’âge de 3 ans, un enfant apprend encore à affiner sa coordination motrice. Pour aider les enfants de cet âge, il est conseillé d’organiser un jeu d’apprentissage grâce à une frise numérique.

Il est conseillé d’organiser une activité sensorielle impliquant le dénombrement grâce aux jetons de la frise numérique Montessori. En manipulant régulièrement ces petits cartons, les jeunes enfants sollicitent plusieurs muscles de leurs doigts. Ce qui permet de développer la motricité fine.

L’enfant de classe moyenne et de grande section de maternelle apprend à affiner sa capacité motrice par l’apprentissage de l’écriture des nombres. Lors de ce genre d’exercice, veillez à ce que l’enfant tienne correctement le stylo, le crayon ou le feutre.

La frise numérique Montessori favorise la mémorisation visuelle

L’apprentissage des lettres dans une école Montessori requiert le recours à un abécédaire. L’apprentissage des chiffres quant à elle implique l’usage d’une frise numérique Montessori. Un matériel qui va favoriser le développement la mémoire de l’enfant.

Avec la frise numérique Montessori, les enfants de la petite section de la maternelle doivent lire à voix haute les chiffres tout en désignant les écritures correspondantes. Cet exercice va permettre aux enfants mémoriser progressivement comment écrire tel ou tel chiffre.

La frise numérique Montessori permet de développer la socialisation chez les enfants

La frise numérique Montessori est plus efficace quand elle est utilisée durant un travail de groupe. Elle apprend aux enfants à socialiser grâce aux jeux de société. Durant les parties, les tout-petits apprennent à interagir avec les autres. Ce qui les aide à connaître les règles de la société.

Grâce aux jeux des sociétés avec une frise numérique Montessori, les enfants peuvent apprendre, mémoriser ou réviser (la multiplication, la fraction, l’addition ou la soustraction) ensemble. Ces activités rendent les exercices plus drôles et favorisent l’interaction positive entre les tout-petits.

Apprendre à fabriquer une frise numérique

Les bienfaits et l’utilisation de la frise numérique Montessori sont multiples. Et pourtant, il n’est pas besoin de dépenser une fortune pour disposer de ce matériel. Il vous suffit de créer vous-même ce matériel, par exemple, en vous basant à des conseils prodigués sur internet. Il faut utiliser quelques matériels, dont :

  • une imprimante
  • Une ou des paires de ciseaux pour le découpage
  • Des papiers cartonnés

Il vous suffit de télécharger des modèles de frise puis de les imprimer. Il faut ensuite découper les rectangles où sont inscrits des chiffres. Nous vous conseillons de plastifier les jetons pour qu’ils ne se salissent pas facilement.