Les premiers mois de la vie du bébé sont cruciaux pour son développement. Durant cette période, les parents sont tenus de choisir des jouets d’éveil adaptés. En ce sens, pour favoriser la motricité des tout-petits, pensez à acquérir un hochet. Bien plus qu’un jouet, ce matériel éducatif pour bébés aide l’enfant à acquérir certaines capacités physiques.

En poursuivant votre lecture, vous en saurez davantage sur ce jouet Montessori. Nous vous présentons dans cet article les bienfaits qui découlent de l’usage du hochet ainsi que les critères permettant de bien choisir ce type d’accessoire.

Comment trouver un hochet Montessori adapté et quels sont ses bienfaits ?

Hochet Montessori : pour un bébé de quel âge ?

La méthode Montessori prône l’autonomie des tout-petits. Dans le cadre de cette pédagogie, les jeux d’éveil ainsi que l’utilisation de matériel adapté (tapis d’éveil, balle de préhension, etc.) sont conseillés.

Pour que votre enfant puisse bénéficier de cette approche, vous pouvez acheter un jouet d’éveil permettant à votre bébé  de s’amuser et acquérir des capacités définies. Pour un bébé de quelques mois, pensez à acquérir un hochet Montessori.

Avant ses 3 mois, un bébé n’a pas encore la capacité de tenir un objet dans ses mains. Après cette période, le nourrisson acquiert cette aptitude. C’est alors le moment idéal de lui acquérir un hochet Montessori. D’autant plus que l’enfant commence à exercer ses petites mains.

Ce matériel amusant est favorable à la motricité de votre fils ou de votre fille. En outre, pouvant faire office d’anneau de dentition, il se révèle indispensable lors des périodes de poussées dentaires.

Un hochet pour bébé s’attache idéalement sur les poignets ou les chevilles de l’enfant. Cet accessoire va éveiller l’intérêt du tout-petit et l’encourage dans ses mouvements. Il faut cependant choisir ce matériel en fonction de certains paramètres.

Critères de choix d’un hochet Montessori

choisir un hochet Montessori

L’achat de jouets pour enfant n’est pas toujours évident. Il faut d’ailleurs déterminer quels sont les jouets de bébé adaptés à votre fils ou à votre garçon. Les jeux de construction fabriqués en bois naturel ont la cote. Certains choisissent un jouet multicolore ou des jouets sonores favorisant l’éveil sensoriel du bébé.

Il y a des parents qui optent pour le hochet. Le choix de ce dernier implique la prise en compte de divers paramètres. Voici quelques critères à considérer pour trouver des hochets adaptés à votre petite fille ou à votre petit garçon :

  • Le poids de l’article: il vaut mieux opter pour un hochet léger qui ne risque pas de blesser l’enfant
  • Le matériau: privilégiez les hochets faits avec des matériaux naturels (bois, tissu, résine, cuir…)
  • La taille: préférez un modèle dont la taille est adaptée aux mains de l’enfant
  • La couleur: optez pour les hochets très colorés qui stimulent la vision des tout-petits
  • Forme: il y a des hochets triangles, ronds, carrés, etc.
  • Les accessoires: il y a des modèles avec des petites billes ou équipés de grelots

Les bienfaits apportés par un hochet Montessori

La pédagogie Montessori préconise les jouets pour enfants et les activités ludiques permettant aux jeunes enfants de découvrir le monde tout en s’amusant. Avec cette méthode, tous les jouets ne se valent pas. Pour les enfants d’un certain âge, les petits instruments de musique peuvent faire l’affaire. Parfois encore, les jouets que le bébé peut mordiller à l’instar des anneaux de dentition sont conseillés.

Si vous souhaitez acquérir un jouet ou un matériel bénéfique pour le développement de la motricité fine de l’enfant, le hochet Montessori vous convient certainement. Cet accessoire est à choisir en fonction de l’âge de votre enfant. Il faut que vous optiez pour un modèle dont les caractéristiques (poids, taille, couleur, etc.) sont adaptées à l’âge de votre bébé. Les bienfaits apportés par un hochet Montessori adéquat sont nombreux :

  • Améliore la coordination des yeux, des oreilles et des mains
  • Favorise la préhension
  • Aide à découvrir les textures, les formes et les couleurs
  • Permet de développer la représentation d’un objet

Acheter un hochet Montessori : quelques modèles au choix

Durant le premier âge de l’enfant, il faut bien choisir ses jouets. Certes, un bébé adore les jouets classiques à l’exemple de l’ourson en peluche ou la boîte à musique. Toutefois, n’oubliez pas d’acquérir des jouets éducatifs favorables au développement du bébé, à l’exemple du hochet. Voici quelques modèles au choix.

Hochet Montessori à 2 disques

Le hochet Montessori à deux disques contribue au développement de l’enfant. Il convient à un bébé à partir de 6 mois. Ce matériel Montessori permet à votre fille ou votre fils de mieux coordonner ses mains. Il aide également à développer le côté droit et gauche du cerveau et aide à favoriser la concentration.

Hochet Montessori à grelots

Les hochets Montessori font partie des cadeaux de naissance les plus appréciés. Ce sont des jouets pour bébé favorable au développement des tout-petits. Ce jouet bébé est idéal pour les premières manipulations.

En général, sa taille est adaptée aux petites mains des jeunes enfants. Mais vous devez choisir un modèle qui convient aux besoins de votre tout-petit.

Un hochet à grelots, par exemple, aide les bébés à établir le lien de cause à effet. L’enfant va comprendre que le son émis par le jouet lorsqu’il le fait bouger est lié à son geste.

Hochet Montessori pour les pieds

Les jouets et jeux pour bébé peuvent faire office de dispositif éducatif. Un tapis de jeu pour bébé, par exemple, permet aux tout-petits de renforcer ses muscles. C’est avec ce matériel éducatif que bébé apprend à ramper et à se mouvoir.

Le hochet, de son côté, aide un enfant à renforcer sa dextérité. En effet, prendre en main cet accessoire constitue un exercice aidant le bébé à mieux coordonner ses gestes. Il existe également un hochet pour les pieds. C’est une balle en tissu à suspendre aux dessus des pieds de votre enfant. Ce dispositif constitue un outil efficace pour améliorer la coordination de l’œil et du pied.